15ème CIML - REGLEMENT DU CONCOURS - PIANO, VIOLON,VIOLONCELLE

 

Chères candidates, chers candidats,

Bienvenue au 15ème Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne, qui se déroulera du vendredi après-midi 14 juin 2019 au dimanche soir 16 juin 2019,  et merci d’honorer ce dernier de votre présence dans la magnifique Salle Paderewski du Casino de Montbenon à Lausanne.

Le Comité du CIML

Jury

  Le jury 2019 est composé des personnalités suivantes :
 
  • M. Facundo Agudin, Président du Jury, Chef d’orchestre et Directeur artistique de Musique des Lumières
  • M. Christian Favre, Vice-président du Jury, pianiste, compositeur et Professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne
  • M. Lorenzo Fuoco, Premier violon solo assistant au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino - Opera di Firenze
  • M. Giovanni Bellucci, pianiste de renommée internationale et membre du Jury de plusieurs concours internationaux
  • M. Xavier Phillips, violoncelliste de renommée internationale et Professeur à la HEMU, site de Sion
  • M. Francisco Moya, pianiste, Professeur de musique de chambre au Conservatoire Supérieur de Grenade et Directeur du label de disques espagnol « IBS Classical »
  • M. Marco Peréz-Ramirez, compositeur (notamment auprès de l’Orchestre National de Montpellier) et Directeur de l’Orchestre Symphonique de Bienne-Soleure.
 

Le Secrétariat du Jury est assuré par un membre du Comité d’organisation.

 

 

Règlement du Concours

1.

Lieu du Concours : Salle Paderewski du Casino de Montbenon à Lausanne.

2.

Le Concours est ouvert aux jeunes musicien(ne)s de nationalité suisse, ainsi qu’aux jeunes musicien(ne)s de nationalité étrangère résidant en Suisse ou y poursuivant leurs études musicales depuis au moins une année académique. Ne peuvent toutefois pas être admis les candidat(e)s ayant obtenu un premier prix lors des éditions précédentes du Concours.

3.

Age maximum : le Concours est ouvert aux candidat(e)s né(e)s après le 16 juin 1996.

4.

Le Concours est ouvert aux pianistes, violonistes et violoncellistes.

5.

L’inscription au Concours s’effectue exclusivement par le biais du site www.ciml.ch. La date limite d’inscription est le dimanche 12 mai 2019 à minuit, mais le Jury se réserve le droit de retenir toute inscription ultérieure, même aux dépens d’une inscription effectuée dans le délai ci-dessus.

Les candidat(e)s retenu(e)s pour le Concours sont sélectionné(e)s sur dossier et sur clip vidéo haut de gamme (voir ci-dessous). A cet effet un Comité de Sélection, composé de membres du Jury nommés par le Président du Concours, examine les dossiers d’inscription et retient en principe les 27 premiers dossiers qui, après corrections, modifications, ajouts, etc. exigés par ledit Comité, sont considérés par ce dernier comme parfaitement conformes au Règlement du Concours.

L’inscription ne peut notamment s’effectuer que moyennant preuve du paiement d’un clip vidéo haut de gamme d’une durée minimum de 15 minutes et représentatif des styles de 2 époques différentes permettant au Comité de Sélection de déterminer quel(les)s candidat(e)s seront retenu(e)s pour le Concours.

L’inscription est également sujette à la preuve du paiement d’une caution de CHF 100.- (qui ne sera restituée qu’aux candidat(e)s non retenu(e)s pour le Concours ou en cas de force majeure admise par le Jury empêchant un(e) candidat(e) retenue de se présenter au Concours), à la transmission en pièce jointe du programme musical proposé (voir ci-dessous) et à la communication d’un numéro de téléphone portable auquel le(la) candidat(e) peut être atteint(e) en tout temps.

6.

Ni le public ni les candidat(e)s ne sont admis aux délibérations du Jury ou du Comité de Sélection. La sélection des candidat(e)s, ainsi que les délibérations et décisions du Jury et du Comité de Sélection sont confidentielles, définitives et sans recours.

7.

Les violonistes et violoncellistes doivent prévoir leur accompagnateur/trice et indiquer leur nom sous « Commentaire » au moment de leur inscription. Le cas échéant ils/elles doivent aussi prévoir leur tourneur/euse de pages.

8.

Déroulement du Concours :

Le Concours se déroule sur trois jours. Le concert des finalistes pour l’attribution des prix regroupe au minimum trois candidat(e)s issu(e)s des éliminatoires, indépendamment de l’instrument. Il se peut donc qu’un(e) candidat(e) soit pressenti(e) pour la finale le vendredi soir ou le samedi à midi et ne plus l’être samedi soir, lors de la sélection définitive. Les épreuves sont ouvertes au public et gratuites.

A la fin des trois sessions d’épreuves éliminatoires, soit le vendredi vers 19h.35 et le samedi vers 13h.35 et 19h.35 respectivement, seuls les noms des candidat(e)s qui ne sont définitivement pas retenu(e)s pour la finale sont annoncés. Les noms des autres candidat(e)s non retenu(e)s pour la finale, ainsi que ceux des finalistes, sont annoncés à la fin des épreuves éliminatoires, soit le samedi soir vers 19h.35. Il est donc indispensable que tout(e)s les candidat(e)s aux épreuves éliminatoires du vendredi soir et du samedi soient présent(e)s au Casino de Montbenon aux heures indiquées ci-dessus et que tout(e)s les candidat(e)s dont les noms n’auront pas été annoncés le vendredi soir ou le samedi vers 13h.35 soit présent(e)s au même endroit le samedi soir vers 19h.35. En cas d’empêchement majeur il incombe aux candidat(e)s de contacter le Président du Concours par téléphone (079-834 25 51). A la fin de chacune des séances d’information comme ci-dessus les membres du Jury se tiennent à la disposition des candidat(e)s non retenu(e)s.

Les candidat(e)s doivent présenter leur programme sous forme électronique et avec minutage précis de chaque mouvement au moment de leur inscription. Tout défaut de minutage détaillé ou autre manquement lors de l’inscription peut faire l’objet d’une exigence de correction, laquelle impacterait par conséquent la date et l’heure de la constitution d’un dossier complet et conforme au Règlement du Concours, tel que prévu au paragraphe 5 ci-dessus. La durée totale du programme doit être au minimum de 50 minutes.

1ère épreuve - Eliminatoires

Durée maximale de l’épreuve : 25 minutes par candidat(e). Toutes les œuvres doivent pouvoir être interprétées dans leur intégralité. Avant le début du Concours le Comité de Sélection choisit parmi les œuvres proposées celles qui doivent être exécutées. Le Secrétariat du Jury en informe les candidat(e)s sous plis confidentiels au moment de leur entrée en salle de chauffe. Pendant l’épreuve le Jury peut interrompre l’exécution de toute oeuvre.

2ème épreuve – Finale

Trois finalistes au minimum, minimum 30 minutes par finaliste. Toutes les œuvres doivent pouvoir être interprétées dans leur intégralité. A l’issue des épreuves éliminatoires et après délibérations du Jury, ce dernier détermine le programme musical de chaque finaliste, lequel est ensuite affiché dans le hall d’entrée du Casino de Montbenon.

9.

Prix :         1er prix CHF 7000.-

2ème prix CHF 3500.-

3ème prix CHF 1500.-

 

Le Jury délibère à l’issue de l’épreuve finale pour l’attribution des prix. Il peut renoncer à leur attribution.

10.

Les épreuves éliminatoires se dérouleront les vendredi 14 juin de 15h.00 à 19h.35 et samedi 15 juin 2019 de 9h.00 à 13h.35 et de 15h.00 à 19h.35. L’épreuve finale aura lieu le dimanche 16 juin 2019 à 17h.00.

L’épreuve finale sera diffusée en direct par la RTS-Espace 2, qui disposera librement de l’enregistrement, les finalistes renonçant à toute indemnité.

Par ailleurs la chaine RTS Espace 2 se réserve le droit d’engager un(e) ou des lauréat(e)s pour une participation à la Tribune des jeunes musiciens pendant la saison 2020-2021.

 

PROGRAMME DU CONCOURS

Rappel : chaque mouvement de chaque œuvre doit faire l’objet d’un minutage précis

Aucun concerto n’est admis au programme du Concours.

Piano

  • Une sonate à choix de Haydn, Beethoven, Mozart ou de Schubert
  • Une étude de Chopin ou de Liszt
  • Une œuvre du répertoire romantique ou post romantique
  • Une œuvre caractéristique du XXème siècle ou du répertoire contemporain.

Violon

  • Une œuvre à choix de Bach (en solo ou avec accompagnement au piano), Beethoven, Mozart ou de Schubert
  • Une œuvre du répertoire romantique ou post romantique
  • Une œuvre caractéristique du XXème siècle ou du répertoire contemporain.

Violoncelle

  • Une œuvre à choix de Bach (en solo ou avec accompagnement au piano), Beethoven ou de Schubert
  • Une œuvre du répertoire romantique ou post romantique
  • Une œuvre caractéristique du XXème siècle ou du répertoire contemporain.

 

 

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