RAFAEL ROSENFELD
1991 – Violoncelle – 1er Prix ex aequo

Rafael Rosenfeld est né en 1973 dans une famille de musiciens. Il a étudié à la Musikhochschule Zürich avec Walter Grimmer et dans la classe professionnelle de David Geringas à Lübeck. Les rencontres avec des artistes comme Sándor Végh, György Kurtág, András Schiff, Radu Lupu, Steven Isserlis et Bernard Greenhouse ont également influencé sa carrière musicale. Depuis l’automne 2005 il est Professeur à la Hochschule für Musik Basel.

www.rafael-rosenfeld.ch

CÉDRIC PESCIA
1991 – Piano – 2ème prix ex aequo

Né à Lausanne, de nationalité franco-suisse, Cédric Pescia commence ses études musicales à l’âge de sept ans. Il étudie d’abord au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Christian Favre (Premier Prix de Virtuosité avec félicitations du Jury en 1993), puis auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève (Premier Prix de Virtuosité avec distinction en 1997). Il achève ses études à l’Universität der Künste à Berlin dans la classe de Klaus Hellwig. Cédric Pescia a remporté le Premier Prix (Gold Medalist) de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition en 2002 à Salt Lake City, USA. Membre fondateur de la série lausannoise de concerts de musique de chambre Ensemble en scène, il en est, depuis 2006, le Directeur Artistique. Il a également été membre du Jury du Concours Clara Haskil en 2005 et 2007. En 2012 il est nommé Professeur de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève.

www.cedric-pescia.com

ANTOINE REBSTEIN
1993 – Piano – 2ème prix ex aequo

Décrit par Maestro David Zinman comme « artiste talentueux, à carrière très prometteuse », le jeune chef d’orchestre et pianiste suisse Antoine Rebstein dirige en concert des orchestres de renom comme le Zürcher Tonhalle Orchester et le St. Petersburg State Symphony Orchestra. Il se produit aussi dans des salles prestigieuses comme la Berliner Philarmoniker. Il est co-fondateur de l’ensemble Cully Classique. Depuis 2009, il est Directeur Artistique du Junges Orchester der Freien Universität à Berlin. En tant que pianiste, il s’est produit régulièrement sur de grandes scènes comme le Wigmore Hall de Londres et le Preston Bradley Hall à Chicago.

www.antoinerebstein.com

MÁRTON ILLÉS
1993 – Piano – 1er prix ex aequo

Márton Illés, né à Budapest, enseigne la Théorie de la Musique à la Musikhochschule de Karlsruhe. Il a reçu de nombreux prix et récompenses, dont les prix Christoph & Stephan Kaske et Paul Hindemith. En tant que soliste, chambriste et pianiste d’orchestre, il est interprète au Sinfonieorchester de Bâle dans diverses productions d’opéra contemporain.

www.martonilles.com

OLIVIER CAVÉ
1993 – Piano – 2ème prix ex aequo

Olivier Cavé naît en Suisse en 1977. Elève de Nelson Goerner, Maria Tipo et Aldo Ciccolini, il donne son premier concert en 1991, accompagné de la Camerata Lysy sous la baguette de Yehudi Menuhin. Très jeune il se produit en Europe comme soliste et avec orchestre. En 2008 sa carrière prend un nouvel essor avec la sortie de son premier album chez Aeon dédié aux sonates de Domenico Scarlatti. Le musicien valaisan collectionne des critiques élogieuses aux Etats-Unis. Il a été classé N° 1 par le célèbre magazine Forbes dans la catégorie Best Classical Recordings 2015.

www.olivier-cave.com

SOL GABETTA
1995 – Violoncelle – 1èr Prix

Sol Gabetta a percé sur la scène internationale en 2004 lorsqu’elle a fait ses débuts au Festival de Lucerne avec les Wiener Philharmoniker sous la direction de Valery Gergiev, où elle fut lauréate du Crédit Suisse Young Artist Award. En 2013 Sol Gabetta s’est vu décerner le prix Echo Klassik comme instrumentiste de l’année pour son enregistrement du premier concerto pour violoncelle de Chostakovitch avec les Münchner Philharmoniker et Lorin Maazel. Sol Gabetta débute à la Staatskapelle Berlin en décembre 2014. Depuis 2005 elle enseigne à la Musik-Akademie Basel.

www.solgabetta.com