François Guye - Président du Jury
Née à Santiago du Chili au sein d’une famille de musiciens de renom, Edith Fischer donne son premier récital à l’âge de onze ans, peu de temps avant d’interpréter le Concerto K.V. 453 de Mozart sous la baguette du grand chef Hermann Scherchen.
Grâce à ces premiers succès et aux recommandations enthousiastes de musiciens comme Ormandy, Busch et Kleiber, elle se verra attribuer une bourse qui lui permettra de poursuivre ses études avec son compatriote Claudio Arrau. Elle devient une des rares élèves reconnues par le grand maître dans le livre Arrau parle : conversations avec Joseph Horowitz.
Établie en Suisse, elle remporte le prix Dinu Lipatti à Londres et le premier Prix au Concours International de Munich. Elle s’est produite dans la plupart des capitales musicales d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, du Japon, de l’Inde et du Proche-Orient.
Son répertoire est d’une grande richesse, incluant l’intégrale des sonates de Beethoven, l’œuvre complète de Ravel, ainsi que la plus grande partie de la littérature de musique de chambre.
Edith Fischer se fait un devoir de transmettre l’important héritage pianistique reçu de son maître Claudio Arrau et voue une part de sa vie professionnelle à l’enseignement. En Suisse, elle a été une des fondatrices du Cercle Lémanique d’études musicales et a contribué à la formation de nombreux pianistes et professeurs. Elle a également fondé la Semaine Internationale de Piano de Blonay.
Basée au Chili depuis 2007, elle se produit actuellement en concert à travers le monde et participe à de nombreux Master classes.
En 2022, elle a été distinguée en recevant le Prix national de la musique « Président de la République 2022 » au Chili ainsi que le Prix de la Critique pour ses prestations lors du récital de piano à l’Universidad Federico Santa María de Valparaíso et pour sa participation en tant que soliste avec l’Orquesta Sinfónica Nacional de Chile.
Pascal Rogé
Issu d’une famille de musiciens depuis plusieurs générations, Pascal Rogé a été immergé très tôt dans l’univers musical. Enfant prodige, il s’est produit pour la première fois en public à l’âge de neuf ans, puis après avoir poursuivi de brillantes études au conservatoire de Paris, il a remporté plusieurs grands prix internationaux, au premier rang desquels la récompense suprême du Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud.
Mentionnons également l’influence décisive qu’exerça sur son développement artistique et humain le grand pianiste Julius Katchen et la légendaire Nadia Boulanger.
De sa famille, Pascal Rogé a notamment obtenu en héritage l’amour de la musique française qu’il s’est employé à faire rayonner, durant toute sa carrière à travers le monde grâce aussi bien à ses enregistrements discographiques qu’à ses tournées de concerts.
Dans son importante discographie chez Decca, on trouve les noms de tous les grands compositeurs français : à côté de son exploration des œuvres de Fauré, Debussy ou Satie, il a signé deux intégrales qui se sont vues primées par la critique, celles des Concertos pour piano de Saint-Saëns et de Ravel sous la direction de Charles Dutoit, tandis qu’un de ses disques Poulenc a été récompensé en 1998 par le Gramophone Award du disque de l’année pour un enregistrement Poulenc). L’année précédente, l’artiste s’était vu décerner un premier Gramophone Award dans la catégorie « Musique de chambre ».
Chaque saison, il consacre à la musique française plus de cinquante concerts tant en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre, Finlande) qu’aux Etats-Unis (notamment au Carnegie Hall), en Nouvelle-Zélande ou en Asie et particulièrement au Japon où il enseigne et joue régulièrement.
« Rogé Edition », distribué par Onyx, est désormais sa propre production d’enregistrement et une dizaine de disques ont déjà été réalisés sous ce label, dont l’intégrale de l’œuvre pour piano de Claude Debussy.
L’enseignement a également une place importante dans son activité, Professeur à l’Académie Royale de Musique à Londres, et à L’Ecole Normale de Paris, il donne régulièrement des Masterclasses aux USA, en France et en Corée ; il a par ailleurs été membre du Jury du Concours de Genève en 2022.
Mayumi Kameda
Après des études au Tōhō Gakuen Daigaku, Mayumi Kameda été formée au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris où elle a obtenu un 1er Prix de piano et de musique de chambre, avant d’être admise au 3ème cycle de piano, dans la classe de Gabriel Tacchino. Lauréate de plusieurs concours (1er Prix du Concours International d’Epinal en 1981 et 2ème Prix du Concours International de Cleveland en 1983), elle s’est produite en soliste avec divers orchestres ainsi qu’en récital et en musique de chambre. Mayumi Kameda a également une importante discographie, notamment en duo, qu’elle formait avec le pianiste Jean-Jacques Ballet. Elle a enseigné durant de nombreuses années au Conservatoire de Musique de Genève et est également chargée d’un cours de méthodologie didactique, à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Facundo Agudin
Chef d’orchestre suisse d’origine argentine, Facundo Agudin est né à Buenos Aires. Diplômé de l’Universidad Católica Argentina dans les classes de direction d’orchestre de Néstor Andrenacci et Guillermo Scarabino, il complète sa formation par l’étude de la musique médiévale à Bologne avec Pedro Memelsdorff et de la composition historique à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle.
En 2004, il fonde Musique des Lumières, dont il assure depuis les fonctions de directeur musical et artistique. Il est co-fondateur de « Neue Opernprojekte Basel » et du Festival “Stand’Eté”. Il s’est par ailleurs produit avec l’Orchestre symphonique de Bâle, l’Orchestre symphonique de Bienne, l’Orchestre de la Fondation CRT à Turin, le Sinfonica Aosta, l’Orchestra Classica Italiana, l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, le Philharmonique de Kislovodsk, l’Orchestre philharmonique du Teatro Colón, l’Orchestre symphonique national d’Argentine, l’Orchestre du Teatro Argentino de La Plata, l’Orchestre national symphonique du Paraguay et l’Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur.
Sa discographie avec l’orchestre Musique des Lumières comprend le Requiem de Christian Favre (Doron Music), « Le Pèlerinage Rose » de Schumann (Doron Music), Demetrio de Mayr (DRS2/Oehms Classics), « Nuevo Tango Nuevo » (Oehms Classics),”Cantique” (oeuvres de Max Reger, Ernest Bloch et Andreas Pflüger), premier volume d’une série publiée sous le label Neos Music en coproduction avec SRF 2 Kultur.
Facundo Agudin est membre du « Forum des 100 », cent personnalités qui font la Suisse Romande.
Christian Favre
Christian Favre, né le 23 janvier 1955 à Lausanne, est un pianiste soliste et chambriste, compositeur et professeur suisse.
Il fait ses études au Conservatoire de sa ville natale avec Francesco Zaza. En 1975, il y remporte un premier prix de virtuosité de piano avec félicitations du jury sous la direction de Louis Hiltbrand. Il se perfectionne avec Karl Engel à la Musikhochschule de Hanovre où il obtient un diplôme de soliste en 1978.
Il a également bénéficié de l’enseignement de Stefan Askenase à Bonn, de Guido Agosti à Sienne et de Nikita Magaloff à Montreux.
Christian Favre se produit en récital, en musique de chambre et avec orchestres. Il joue sous la direction d’Armin Jordan, Jesús López Cobos, Franz Welser-Möst, Marius Constant, Marcello Viotti, Tibor Varga, Christian Zacharias, etc. Très soucieux d’établir des liens entre la musique, la poésie et la littérature, Christian Favre s’associe avec des comédiens tels que Richard Vachoux, Corine Coderey, Nicolas Rinuy, Anna Pieri, pour des récitals poétiques autour de : Franz Liszt/Victor Hugo, Robert Schumann/E. T. A. Hoffmann, Maurice Ravel/Aloysius Bertrand, Frédéric Chopin/George Sand. Il donne, depuis le début de sa carrière, des concerts dans un très grand nombre de villes européennes. Passionné musique de chambre, il joue notamment avec les violonistes Jean Jaquerod, Pierre Amoyal, Tedi Papavrami, Gilles Colliard, Gyula Stuller, Raphaël Oleg, Denitsa Kazakova et Frédéric Angleraux, l’altiste Christoph Schiller, les violoncellistes Martina Schucan, François Guye, Wen-Sinn Yang, Thomas Demenga et Mark Drobinsky, les pianistes Martha Argerich, Alexandre Rabinovitch, Brigitte Meyer, Jean-François Antonioli, Paul Coker et Marc Pantillon, le trio à cordes de Munich, le Quatuor Raymond, le Quatuor Amati, le Quatuor Sine Nomine ainsi que le Quatuor Schumann dont il est le pianiste attitré.
Christian Favre a réalisé une importante discographie et participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision.
Il a composé un Requiem pour chœur, solistes et orchestre créé en mars 2008 à Buenos Aires avec l’Orchestre Filarmónica de Buenos Aires dirigé par Facundo Agudin. Il est l’auteur de plusieurs œuvres de musique de chambre qu’il interprète en public avec les musiciens, Tedi Papavrami, Gilles Colliard, François Guye, Denitsa Kazakova, Stefan Rusiecki, ainsi que le Quatuor Schumann. Certaines de ces œuvres ont fait l’objet d’un CD produit par le label DORON music. Ses transcriptions pour voix et quatuor avec piano du “Prélude et Mort d’Isolde”, des Wesendonck-Lieder” de Richard Wagner et des “Rückert -Lieder de Gustav Mahler ont été interprétées à plusieurs reprises en Suisse, en France et en Espagne par la cantatrice Dame Felicity Lott et le Quatuor Schumann. En 2007, la firme aeon a réalisé un CD de ces transcriptions avec les mêmes interprètes.
Parallèlement à ces activités, Christian Favre enseigne à la Haute École de musique de Lausanne (HEMU) et donne régulièrement des master classes en Suisse et à l’étranger. Il est directeur artistique et fondateur du Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne et a animé les cours d’interprétation du « Printemps de Romainmôtier ». Il donne aussi des cours d’interprétation à l’Académie d’été internationale Bienne.
Parmi les nombreux élèves qu’il a formés, nous pouvons citer, entre autres, Cédric Pescia, Jean-Selim Abdelmoula, Christian Chamorel, Mark Farago, Mauro lo Conte, Vittorio Forte, Sylvain Viredaz, Guy- François Leuenberger, Léonie Renaud, Lucas Buclin, Lionel Monnet, Magali Bourquin, Virginie Falquet, Antoine Rebstein, Yukiko Tanaka.





Présidente du Jury
Née à Santiago du Chili au sein d’une famille de musiciens de renom, Edith Fischer donne son premier récital à l’âge de onze ans, peu de temps avant d’interpréter le Concerto K.V. 453 de Mozart sous la baguette du grand chef Hermann Scherchen.
Grâce à ces premiers succès et aux recommandations enthousiastes de musiciens comme Ormandy, Busch et Kleiber, elle se verra attribuer une bourse qui lui permettra de poursuivre ses études avec son compatriote Claudio Arrau. Elle devient une des rares élèves reconnues par le grand maître dans le livre Arrau parle : conversations avec Joseph Horowitz.
Établie en Suisse, elle remporte le prix Dinu Lipatti à Londres et le premier Prix au Concours International de Munich. Elle s’est produite dans la plupart des capitales musicales d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, du Japon, de l’Inde et du Proche-Orient.
Son répertoire est d’une grande richesse, incluant l’intégrale des sonates de Beethoven, l’œuvre complète de Ravel, ainsi que la plus grande partie de la littérature de musique de chambre.
Edith Fischer se fait un devoir de transmettre l’important héritage pianistique reçu de son maître Claudio Arrau et voue une part de sa vie professionnelle à l’enseignement. En Suisse, elle a été une des fondatrices du Cercle Lémanique d’études musicales et a contribué à la formation de nombreux pianistes et professeurs. Elle a également fondé la Semaine Internationale de Piano de Blonay.
Basée au Chili depuis 2007, elle se produit actuellement en concert à travers le monde et participe à de nombreux Master classes.
En 2022, elle a été distinguée en recevant le Prix national de la musique « Président de la République 2022 » au Chili ainsi que le Prix de la Critique pour ses prestations lors du récital de piano à l’Universidad Federico Santa María de Valparaíso et pour sa participation en tant que soliste avec l’Orquesta Sinfónica Nacional de Chile.
Issu d’une famille de musiciens depuis plusieurs générations, Pascal Rogé a été immergé très tôt dans l’univers musical. Enfant prodige, il s’est produit pour la première fois en public à l’âge de neuf ans, puis après avoir poursuivi de brillantes études au conservatoire de Paris, il a remporté plusieurs grands prix internationaux, au premier rang desquels la récompense suprême du Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud.
Mentionnons également l’influence décisive qu’exerça sur son développement artistique et humain le grand pianiste Julius Katchen et la légendaire Nadia Boulanger.
De sa famille, Pascal Rogé a notamment obtenu en héritage l’amour de la musique française qu’il s’est employé à faire rayonner, durant toute sa carrière à travers le monde grâce aussi bien à ses enregistrements discographiques qu’à ses tournées de concerts.
Dans son importante discographie chez Decca, on trouve les noms de tous les grands compositeurs français : à côté de son exploration des œuvres de Fauré, Debussy ou Satie, il a signé deux intégrales qui se sont vues primées par la critique, celles des Concertos pour piano de Saint-Saëns et de Ravel sous la direction de Charles Dutoit, tandis qu’un de ses disques Poulenc a été récompensé en 1998 par le Gramophone Award du disque de l’année pour un enregistrement Poulenc). L’année précédente, l’artiste s’était vu décerner un premier Gramophone Award dans la catégorie « Musique de chambre ».
Chaque saison, il consacre à la musique française plus de cinquante concerts tant en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre, Finlande) qu’aux Etats-Unis (notamment au Carnegie Hall), en Nouvelle-Zélande ou en Asie et particulièrement au Japon où il enseigne et joue régulièrement.
« Rogé Edition », distribué par Onyx, est désormais sa propre production d’enregistrement et une dizaine de disques ont déjà été réalisés sous ce label, dont l’intégrale de l’œuvre pour piano de Claude Debussy.
L’enseignement a également une place importante dans son activité, Professeur à l’Académie Royale de Musique à Londres, et à L’Ecole Normale de Paris, il donne régulièrement des Masterclasses aux USA, en France et en Corée ; il a par ailleurs été membre du Jury du Concours de Genève en 2022.
Après des études au Tōhō Gakuen Daigaku, Mayumi Kameda été formée au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris où elle a obtenu un 1er Prix de piano et de musique de chambre, avant d’être admise au 3ème cycle de piano, dans la classe de Gabriel Tacchino. Lauréate de plusieurs concours (1er Prix du Concours International d’Epinal en 1981 et 2ème Prix du Concours International de Cleveland en 1983), elle s’est produite en soliste avec divers orchestres ainsi qu’en récital et en musique de chambre. Mayumi Kameda a également une importante discographie, notamment en duo, qu’elle formait avec le pianiste Jean-Jacques Ballet. Elle a enseigné durant de nombreuses années au Conservatoire de Musique de Genève et est également chargée d’un cours de méthodologie didactique, à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Chef d’orchestre suisse d’origine argentine, Facundo Agudin est né à Buenos Aires. Diplômé de l’Universidad Católica Argentina dans les classes de direction d’orchestre de Néstor Andrenacci et Guillermo Scarabino, il complète sa formation par l’étude de la musique médiévale à Bologne avec Pedro Memelsdorff et de la composition historique à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle.
En 2004, il fonde Musique des Lumières, dont il assure depuis les fonctions de directeur musical et artistique. Il est co-fondateur de « Neue Opernprojekte Basel » et du Festival “Stand’Eté”. Il s’est par ailleurs produit avec l’Orchestre symphonique de Bâle, l’Orchestre symphonique de Bienne, l’Orchestre de la Fondation CRT à Turin, le Sinfonica Aosta, l’Orchestra Classica Italiana, l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, le Philharmonique de Kislovodsk, l’Orchestre philharmonique du Teatro Colón, l’Orchestre symphonique national d’Argentine, l’Orchestre du Teatro Argentino de La Plata, l’Orchestre national symphonique du Paraguay et l’Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur.
Sa discographie avec l’orchestre Musique des Lumières comprend le Requiem de Christian Favre (Doron Music), « Le Pèlerinage Rose » de Schumann (Doron Music), Demetrio de Mayr (DRS2/Oehms Classics), « Nuevo Tango Nuevo » (Oehms Classics),”Cantique” (oeuvres de Max Reger, Ernest Bloch et Andreas Pflüger), premier volume d’une série publiée sous le label Neos Music en coproduction avec SRF 2 Kultur.
Facundo Agudin est membre du « Forum des 100 », cent personnalités qui font la Suisse Romande.
Christian Favre, né le 23 janvier 1955 à Lausanne, est un pianiste soliste et chambriste, compositeur et professeur suisse.
Il fait ses études au Conservatoire de sa ville natale avec Francesco Zaza. En 1975, il y remporte un premier prix de virtuosité de piano avec félicitations du jury sous la direction de Louis Hiltbrand. Il se perfectionne avec Karl Engel à la Musikhochschule de Hanovre où il obtient un diplôme de soliste en 1978.
Il a également bénéficié de l’enseignement de Stefan Askenase à Bonn, de Guido Agosti à Sienne et de Nikita Magaloff à Montreux.
Christian Favre se produit en récital, en musique de chambre et avec orchestres. Il joue sous la direction d’Armin Jordan, Jesús López Cobos, Franz Welser-Möst, Marius Constant, Marcello Viotti, Tibor Varga, Christian Zacharias, etc. Très soucieux d’établir des liens entre la musique, la poésie et la littérature, Christian Favre s’associe avec des comédiens tels que Richard Vachoux, Corine Coderey, Nicolas Rinuy, Anna Pieri, pour des récitals poétiques autour de : Franz Liszt/Victor Hugo, Robert Schumann/E. T. A. Hoffmann, Maurice Ravel/Aloysius Bertrand, Frédéric Chopin/George Sand. Il donne, depuis le début de sa carrière, des concerts dans un très grand nombre de villes européennes. Passionné musique de chambre, il joue notamment avec les violonistes Jean Jaquerod, Pierre Amoyal, Tedi Papavrami, Gilles Colliard, Gyula Stuller, Raphaël Oleg, Denitsa Kazakova et Frédéric Angleraux, l’altiste Christoph Schiller, les violoncellistes Martina Schucan, François Guye, Wen-Sinn Yang, Thomas Demenga et Mark Drobinsky, les pianistes Martha Argerich, Alexandre Rabinovitch, Brigitte Meyer, Jean-François Antonioli, Paul Coker et Marc Pantillon, le trio à cordes de Munich, le Quatuor Raymond, le Quatuor Amati, le Quatuor Sine Nomine ainsi que le Quatuor Schumann dont il est le pianiste attitré.
Christian Favre a réalisé une importante discographie et participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision.
Il a composé un Requiem pour chœur, solistes et orchestre créé en mars 2008 à Buenos Aires avec l’Orchestre Filarmónica de Buenos Aires dirigé par Facundo Agudin. Il est l’auteur de plusieurs œuvres de musique de chambre qu’il interprète en public avec les musiciens, Tedi Papavrami, Gilles Colliard, François Guye, Denitsa Kazakova, Stefan Rusiecki, ainsi que le Quatuor Schumann. Certaines de ces œuvres ont fait l’objet d’un CD produit par le label DORON music. Ses transcriptions pour voix et quatuor avec piano du “Prélude et Mort d’Isolde”, des Wesendonck-Lieder” de Richard Wagner et des “Rückert -Lieder de Gustav Mahler ont été interprétées à plusieurs reprises en Suisse, en France et en Espagne par la cantatrice Dame Felicity Lott et le Quatuor Schumann. En 2007, la firme aeon a réalisé un CD de ces transcriptions avec les mêmes interprètes.
Parallèlement à ces activités, Christian Favre enseigne à la Haute École de musique de Lausanne (HEMU) et donne régulièrement des master classes en Suisse et à l’étranger. Il est directeur artistique et fondateur du Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne et a animé les cours d’interprétation du « Printemps de Romainmôtier ». Il donne aussi des cours d’interprétation à l’Académie d’été internationale Bienne.
Parmi les nombreux élèves qu’il a formés, nous pouvons citer, entre autres, Cédric Pescia, Jean-Selim Abdelmoula, Christian Chamorel, Mark Farago, Mauro lo Conte, Vittorio Forte, Sylvain Viredaz, Guy- François Leuenberger, Léonie Renaud, Lucas Buclin, Lionel Monnet, Magali Bourquin, Virginie Falquet, Antoine Rebstein, Yukiko Tanaka.